C’est la fête !

A l’origine, l’épiphanie a été inventée il y a très longtemps avant la naissance de Jésus, pour fêter Dionysos le dieu de la vigne, du vin, mais aussi des fêtes. Le 6 janvier, devient la première fête sacrée du calendrier. Elle se fête en mangeant une galette des rois pour rappeler l’arrivée des rois mages.

La chandeleur se fête le 2 février en mangeant des crêpes.

La saint-Valentin est, en France, considérée comme la fête des amoureux. Elle se produit le 14 février. Ce jour là, on s’offre des chocolats, des petits cadeaux mais surtout des bouquets de fleurs. A la base c’était la fête de Lupercus le dieu de la fécondité.

Mardi gras est une fête qui n’a pas vraiment de date précise, ce qui ne change pas c’est que ça se passe un mardi entre le 3 février et le 9 mars. Pour le mardi gras on peut faire le carnaval et venir déguisés à l’école par exemple.

Poisson d’avril : La fête de poisson d’avril consiste à coller des poissons en papier dans le dos des gens le 1er avril. On ne connaît pas l’origine de cette fête.

Pâques : pâques se passe en avril ou en mars. Pâques est à la base la fête la plus importante pour les catholiques qui fêtent la résurrection de Jésus. Aujourd’hui on fait la fête en cherchant des œufs en chocolat.

La fête des mères et la fête des pères : la fête des mères est une fête pour les mamans. Ce jour là, les enfants offrent des cadeaux à leur maman. ça se passe le dernier dimanche de mai. La fête des pères c’est pareil que celle des mères sauf que c’est pour les papas et que ça se passe fin juin.

A la base halloween était une fête d’origine celte qui marquait la fin de l’été et le début de l’automne, on disait que pendant cette fête on pouvait communiquer avec les esprits. Elle avait un autre nom : les celtes l’appelaient Samain. Maintenant cette fête consiste à se déguiser en monstre et à récolter des bonbons.

Noël : A la base noël est une fête où l’on fête la naissance de Jésus. La veille de noël on décore un sapin (mais la plupart du temps on le fait avant) et on mange une dinde. Le lendemain on se réveille en espérant que le Père noël nous a apporté des cadeaux.

Marie

fete_locale_r_duite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s