Les plantes

Plantes du désert

Pour se nourrir, les plantes ont besoin d’eau et des éléments contenus dans la terre ; c’est pourquoi dans le désert, où il pleut rarement, les plantes ont du mal à se développer.

Malgré tout, certaines plantes y poussent: le cactus, par exemple, ou des plantes que l’on appelle plantes grasses à cause de leurs feuilles épaisses.

Leur astuce : lorsqu’il pleut, les cactus emmagasinent le plus d’eau possible dans leurs feuilles et dans leur tronc, formant des poches d’eau qui leur permettent de survivre plusieurs jours.

3168713_orig

Plantes aquatiques

Certaines plantes vivent dans l’eau. Mais à la différence des plantes terrestres, elles ne possèdent pas de tissus de soutien : dès qu’on les sort de l’eau, elles s’affaissent sur elles –même. Elles sont divisées en deux parties : les plantes d’eau douce et les plantes d’eau salée. Le nénuphar, par exemple, est une plante d’eau douce, dont les feuilles plates et arrondies flottent à la surface de l’eau, portant de superbes fleurs roses, blanches, jaunes ou bleu violacé.

ranunculus_lingua3

Plantes de la mer : l’herbier marin

Aussi appelé prairies marines, ces grandes étendues de plantes à fleurs vivent exclusivement dans l’eau salée. Leurs feuilles longues et plates rappellent certaines plantes terrestres ; c’est pourquoi on pense que les ancêtres de ces plantes sont allés vivre sous l’eau il y a environ cent millions d’années.

RTEmagicC_36601_posidonie-80000ans_Arnaud-Haond_et_al_2012_-_Plos_One_txdam27625_9dd4e4

Claire

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s